Page Facebook Carrousel | Newsletter :   | Panier | Compte
Carrousel
L'Art en mouvement
Visites guidées

Français | English

programme 2018 | 2019

SEPTEMBRE
2018

JOAN MIRÓ

GALERIE NATIONALE DU GRAND PALAIS

Joan Miró (1893-1983) tient une place singulière dans l’histoire de l’art du 20e siècle. La rétrospective du Grand Palais permet de présenter son œuvre dans toute sa diversité. En effet, cet artiste catalan a su développer une approche originale tant dans le domaine de la peinture que de la céramique et de la sculpture. De sa terre natale à Paris, au cœur d’une époque tourmentée, le peintre réinterprète la réalité librement. Contemporain de Picasso (1881-1973), de Matisse (1869- 1954), du surréalisme, il ouvre une voie artistique autonome et invente un univers coloré et poétique. Les œuvres, exposées selon un parcours chronologique, retracent l’itinéraire de cet artiste hors-norme, au regard généreux posé sur le monde.

7

> Infos Pratiques

HIROSHI SUGIMOTO

JARDINS DU CHÂTEAU DE VERSAILLES

Depuis 2008, le château de Versailles organise une exposition consacrée à un artiste français ou étranger. Jeff Koons en 2008, Xavier Veilhan en 2009, Takashi Murakami en 2010, Bernar Venet en 2011, Joana Vasconcelos en 2012, Giuseppe Penone en 2013, Lee Ufan en 2014, Anish Kapoor en 2015, Olafur Eliasson en 2016 et l’exposition collective Voyage d’Hiver en 2017 : tous ces artistes ont établi un dialogue original entre leurs oeuvres, le château et les jardins de Versailles. Invité pour cette année 2018, l’artiste japonais Hiroshi Sugimoto a choisi de présenter ses oeuvres dans le domaine de Trianon dédié à l’intimité des souverains, et plus particulièrement le Petit Trianon, les fabriques et les jardins. Créé par Louis XIV qui y fit construire un château de marbre, aujourd’hui appelé le Grand Trianon, le domaine est ensuite transformé par la reine Marie-Antoinette qui trouve au Petit Trianon un refuge aux contraintes de la cour de Versailles. Elle y fait aménager un jardin de style romantique agrémenté de fabriques, d’un théâtre et ensuite d’un hameau. Convier Hiroshi Sugimoto à Versailles c’est y accueillir l’éclectisme qui fait la singularité de ce grand artiste japonais. En s’installant à Trianon, Sugimoto porte un regard contemporain, pour la première fois, sur ce domaine auquel ses résidents successifs, de Louis XIV à Napoléon, de Marie-Antoinette à Louis-Philippe, ont apporté les créations de leurs temps. En cette année « Japonismes », Sugimoto illustre à Versailles qui les a souvent symbolisés, les liens culturels entre le Japon et la France, déclare Catherine Pégard, présidente de l’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles.

13

> Infos Pratiques

ZAO WOU KI

MUSÉE D'ART MODERNE DE LA VILLE DE PARIS

Zao Wou-Ki, est né en 1920 à Pékin et a été naturalisé français en 1964.

Peintre et graveur, il a été rattaché par les critiques au mouvement de la Nouvelle École de Paris, puis à l'abstraction lyrique. Son style est multiple, on l'a vu très jeune peindre des portraits réalises puis passer aux natures mortes, aux paysages et finalement s'inspirer de Paul Klee et virer à l'abstraction, en utilisant des encres de Chine et des calligraphies.
Il a fait parti des amis de Pierre Soulages, de Joan Miró et de Henri Michaux.

Une très belle exposition en perspective

10

> Infos Pratiques

OCTOBRE
2018

L’ENVOL

LA MAISON ROUGE - FONDATION ANTOINE DE GALBERT

Antoine de Galbert a choisi d’en partager le commissariat avec Barbara Safarova, Aline Vidal et Bruno Decharme. Pendant de longs mois, ces spécialistes d’art brut ou d’art contemporain ont proposé des œuvres qui devaient être agrées par les trois autres. De ces échanges enrichissants, est née cette exposition « entre amis » qui traite du rêve de s’envoler sans jamais s’intéresser à ceux qui y sont réellement parvenu. Très vite est apparue la nécessité de réduire le champ de réflexion et de sélection des œuvres au seul tournant du 20ème siècle tant le sujet était vaste et universel. Pour rester dans la compétence et les moyens techniques de la maison rouge, la peinture ancienne et ses multiples représentations mythologiques et religieuses, anges ou hybrides, ne figure pas dans cette exposition, bien qu’elle soit abordée dans le catalogue par différents auteurs.

6

> Infos Pratiques

UNE JOURNÉE AU CHÂTEAU DU RIVAU ET AU CCC OD DE TOURS

CHÂTEAU DU RIVAU ET CCC OD DE TOURS

La journée se partagera entre deux sites:

Le Château du Rivau qui a la particularité de présenter chaque année une exposition d’art contemporain conçue par Patricia Laigneau, collectionneur d’art contemporain depuis 40 ans où des artistes renommés réinterprètent l’imaginaire de la vie de château. En 2018, l’exposition entre en résonance avec La belle et la bête, un conte re-adapté en 1757 par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont.

Et le CCC OD de Tours centre de création contemporaine Olivier Debré qui consacre depuis le mois de juin une exposition à Ghada Amer.
Traitant de sujets aussi délicats et intimes que le plaisir et l’amour, Ghada Amer montre qu’il est possible de résister à une représentation conformiste des femmes dans l’art.Chez G.Amer, il y a un un croisement manifeste entre art et culture populaire.

99

> Infos Pratiques

NOVEMBRE
2018

DIEGO GIACOMETTI

MUSÉE PICASSO

L’exposition « Diego Giacometti au musée Picasso » est l’occasion d’explorer la genèse de la commande exceptionnelle passée à Diego Giacometti pour le musée national Picasso à l’occasion de son ouverture en octobre 1985. Cet ensemble remarquable de 50 pièces, composé de chaises, bancs, luminaires et tables, créés exclusivement pour l’hôtel Salé, marque l’apogée de l’œuvre de Diego Giacometti, exécutant ici sa dernière commande, avant sa mort en juillet 1985. « Artisan-poète » selon la formule de Jean Leymarie, Diego Giacometti décline dans ce mobilier les différentes facettes de son univers : le goût pour la nature et le végétal, la relecture des sources antiques, grecques et étrusques, l’aspiration à créer une véritable « géométrie dans l’air ». Le mobilier en bronze et en résine, aujourd’hui inséparable du décor de l’hôtel Salé, sera mis en dialogue avec les plâtres originaux créés par l’artiste. La présentation du fonds d’atelier de l’artiste, assortie d’une sélection de photographies et d’archives inédites, permettra de situer cette commande dans son contexte de création.

22

> Infos Pratiques

ARTISTES SYRIENS À PARIS

ATELIERS D’ARTISTES À PARIS

Résidents à Paris depuis 2011 ou bien avant, ces artistes en exil sont une présence qui enrichit la vie artistique parisienne, mais fait rayonner la sensibilité syrienne et atteste d’un dynamisme créatif malgré des conditions de création souvent difficile:

100

> Infos Pratiques

DÉCEMBRE
2018

INSTITUT GIACOMETTI

INSTITUT GIACOMETTI

Avec près de 350 sculptures, 90 peintures, plus de 2000 dessins, autant d’estampes, ainsi que des objets d’art décoratif, la Fondation Giacometti possède le plus riche fonds d’œuvres d’Alberto Giacometti au monde : une collection qu’elle a la charge de conserver, de restaurer et d’enrichir. Le fonds comprend également l’ensemble de l’atelier parisien de Giacometti, ses célèbres murs peints et ses meubles, ainsi que la bibliothèque de l’artiste. La Fondation dispose enfin d’un remarquable fonds d’archives et de photographies, ainsi que d’une bibliothèque de référence sur l’art moderne en partie composée de la bibliothèque personnelle de Giacometti : revues, livres, catalogues d'exposition, journaux, dont certains sont le support de ses annotations ou de ses dessins

101

> Infos Pratiques

TOMAS SARACENO

PALAIS DE TOKYO

L’un des intérêts majeurs de Tomás Saraceno (né en 1973 à Tucumán en Argentine, vit et travaille « sur et au-delà de la planète terre ») est l’observation des systèmes environnementaux, biologiques et physiques, en association avec des scientifiques. Comment habiter au-delà des frontières? Comment défier les contraintes politiques, sociales, culturelles et militaires? Architecte de formation, les motifs qu’il découvre dans des phénomènes allant des macrostructures de l’univers aux microsystèmes de la nature sont pour lui des voies alternatives d’organisation du monde, mais aussi une manière de proposer une perception humaine poétique du vivant. Au sein de cette étude, les structures des toiles d’araignées et leur système d’expansion dans l’espace constituent une source majeure d’inspiration et de recherche

4

> Infos Pratiques