Page Facebook Carrousel | Newsletter :   | Panier | Compte
Carrousel
L'Art en mouvement
Visites guidées

Français | English

programme 2019 | 2020

SEPTEMBRE
2019

TOUTÂNKHAMON

GRANDE HALLE DE LA VILLETTE

Une jolie chance de voir un extraordinaire trésor: celui du jeune Pharaon Toutankhamon !
L’exposition de la Grande Halle de la Villette, proposée en partenariat avec le Musée du Louvre, profite du transfert d’une partie des collections du musée du Caire de la place Tahir vers le Grand Musée Égyptien de Gizeh qui devrait ouvrir ses portes dans 4 ans.
Cette exposition rassemble plus de 150 objets et fait suite, plus de 50 ans après, à l’exposition qui avait attirer en 1967 plus de 1,2 million de visiteurs au Petit Palais à Paris.

111

> Infos Pratiques

CYCLE « ÉCRIRE L’ART »

LIBRAIRIE LES TRAVERSÉES

Cycle « écrire l’art » avec Stéphane Lambert
“l’écriture en tant que forme d’art”
Rencontre avec Laurence Nobécourt mardi 10 septembre à 19h00


Après avoir exploré les liens entre écriture et art, après avoir convié des écrivains à parler d’art et des artistes à parler d’écriture, après avoir fait dialoguer écrivains et artistes, il manquait au cycle « écrire l’art » d’entendre un écrivain évoquer l’écriture en tant que forme d’art. L’occasion s’est naturellement présentée avec la parution du nouveau livre de Laurence Nobécourt, Le chagrin des origines (Albin Michel), récit intense et magnifique dans lequel l’auteur rend hommage à la « voie du verbe ». Elle y raconte comment l’écriture et la recherche de sa forme ont été salutaires dans son parcours en permettant de dépasser la souffrance psychique, de se rapprocher au plus près de sa quête de sens, de donner à la mélancolie une expression libératrice, de trouver par le biais des textes une fraternité avec d’autres auteurs et d’affirmer par le pouvoir magique des mots sa foi en la vie.

Rencontre modérée par Corinne Cossé-Le Grand

Action soutenue par la Région Ile-de-France dans le cadre du programme de résidences d’écrivains

110

> Infos Pratiques

NOUVEAU PARCOURS STREET ART

LES FRIGOS

Une nouvelle balade Street Art depuis les FRIGOS dans le 13me arrondissement de Paris sous le signe des fresques.

Une découverte d’oeuvres de tous format réalisées par des artistes internationaux dans différentes techniques.

Un jeu avec l’art urbain qui se joue parfois de nos regards.

112

> Infos Pratiques

CYCLE « ÉCRIRE L’ART »

MUSÉE MARMOTTAN

Les lecteurs auront l’occasion d’accompagner Stéphane Lambert dans les salles consacrées à Claude Monet au musée Marmottan. L’auteur y reviendra sur les deux livres que lui ont inspirés la série des Nymphéas (L’Adieu au paysage, La Différence, 2008 ; Impressions de l’étang, Arléa, 2016) donnant ainsi à voir de manière vivante comment s’élabore un texte sur l’art depuis la réception première de l’oeuvre jusqu’à sa mise en forme littéraire. « A travers une prose aux frontières de la poésie, l’auteur nous emmène dans un voyage intime avec Monet et permet ainsi de retrouver le fil d’une création qui mobilisa le peintre les quarante dernières années de sa vie. » Musée de l’Orangerie Visite organisée avec la complicité de Corinne Cossé-Le Grand Réservation indispensable auprès de la librairie Les Traversées (01 43 31 74 08) Frais de participation : 10€ Action soutenue par la Région Ile-de-France dans le cadre du programme de résidences d’écrivains

116

> Infos Pratiques

OCTOBRE
2019

SOUS LE SIGNE DU RÊVE ET DE LA POÉSIE

DOMAINE DE CHAUMONT SUR LOIRE

Au Domaine de Chaumont sur Loire, la Saison 2019 d’art et de nature a été placée sous le signe du rêve et de la poésie.
Les jardins de Paradis s’exposent dans une nature composée avec élégance, fantaisie et nouvelles exigences aussi (permaculture).
Les paysages du chinois Gao Xingjian, la forêt fantomatique de la brésilienne Janaina Mello, l’univers poétique et les méditations sur le temps de Stéphane Thidet, la serre du bonheur d’Agnès Varda, les étonnantes sculptures de bois de Christian Renonciat, de Vincent Mauger, celles de Marc Couturier, de Ma Deshung et Côme Mosta Heirt.
Mais qui tient ce merveilleux bouquet ? Chantal Colleu Dumond à qui on a confié ce lieu patrimonial et créatif.
Un vaste domaine à arpenter durant quelques heures avec une pause déjeuner sous les feuillages ! Minimum 6 personnes inscrites.
L’aller et retour depuis Paris en train (environ 35 €) avec navette à l’arrivée à Onzain-Chaumont sur Loire.

83

> Infos Pratiques

NOVEMBRE
2019

KIKI SMITH

MONNAIE DE PARIS

Exceptionnelle du fait de son ampleur, cette exposition réunira plus d’une centaine d’oeuvres des années 1990 à nos jours. Deux sculptures accueilleront les visiteurs au sein des cours extérieures de la Monnaie de Paris. Le parcours-sur plus de 1000m2-conduira les visiteurs à travers les thématiques majeures de l’art de kiki Smith, parmi lesquelles le corps humain, les figures féminines et la symbiose avec la nature. Mises en dialogue, les oeuvres présentées reflèteront la grande diversité de la pratique de cette artiste qui explore de nombreux matériaux: bronze, plâtre, verre, porcelaine, tapisserie, papier ou encore cire.

91

> Infos Pratiques

BACON EN TOUTES LETTRES

CENTRE GEORGES POMPIDOU

A la suite des monographies consacrées à Marcel Duchamp, René Magritte, André Derain ou encore Henri Matisse, le Centre Georges Pompidou poursuit la relecture des oeuvres majeures du 20ème siècle et consacre une vaste exposition à Francis Bacon. La dernière grande exposition française de cet artiste eut lieu en 1996 au Centre Pompidou. Plus de 20 ans après « Bacon, en toutes lettres » réunit des peintures de 1971 -année de la rétrospective que lui consacrent les galeries nationales du Grand Palais - à ses dernières oeuvres en 1992; Didier Ottinger assure le commissariat de l’exposition qui explore de façon inédite l’influence de la littérature sur la peinture de Francis Bacon.

2

> Infos Pratiques

FÉVRIER
2020

CHRISTIAN BOLTANSKI

CENTRE GEORGES POMPIDOU

Avec cette grande exposition rétrospective, le Centre Pompidou revient sur la vie et l’oeuvre d’un des principaux artistes contemporains français, célèbre notamment pour avoir brouillé les frontières entre sa vie et son oeuvre. A la fois plasticien, photographe, sculpteur et cinéaste, Christian Bolatanski s’approprie une multitude d’expressions artistiques et de matériaux et ne cesse d’explorer la lisière entre l’absent et le présent. Suivant un parcours labyrinthique, cette rétrospective -après la première que le Centre Pompidou lui a consacré en 1984 - célèbre une oeuvre essentielle et en pleine emprise avec l’histoire du monde dans lequel nous vivons.

2

> Infos Pratiques

MARS
2020

ATELIER DES LUMIÈRES

ATELIER DES LUMIIÈRES

Les expositions numériques ! Est ce le nouveau défi ? Situé entre Bastille et Nation dans une ancienne fonderie du XIème arrondissement parisien, l’Atelier des Lumières propose des expositions numériques immersives monumentales diffusées en continu. Une pédagogie de l’immédiateté.
Une curiosité pour s’intérroger

115

> Infos Pratiques